Personne ne peut lutter contre le vieillissement, mais tout le monde peut décider de la manière dont il vieillira. Le sport est un moyen efficace pour garder la forme. Il est important de rester actif et de ne pas se laisser aller.
Maintenir la forme et la mobilité
Avec l’âge, la forme physique baisse et la capacité de mouvement aussi. La pratique du sport intervient donc de façon positive dans le maintien et le rétablissement de certaines de ces facultés. Faire du sport dès son plus jeune âge permet un meilleur vieillissement.
En d’autres termes, le sport permet un renouvellement rapide des cellules, il favorise un meilleur rythme cardiaque. Le sport accompagne les séniors dans leur quotidien. Le sport permet de brûler les graisses et autres toxines susceptibles de bloquer une articulation et donc la capacité de mouvement.
Lutter contre des maladies du vieillissement
Il existe des maladies qui sont propres au vieillissement. L’hypertension artérielle, le diabète ainsi que toutes les formes de dysfonctionnement cardiaques et respiratoires, sont en général le fruit d’un âge avancé. La pratique fréquente du sport permet aux séniors de lutter contre l’apparition de ces différentes maladies.
Faire du sport permet une meilleure circulation sanguine qui favorise un bon drainage de l’air vers les poumons et les cellules. De plus, un cœur qui est habitué à fournir des efforts, comme lors de la pratique du sport, est plus apte à résister aux problèmes cardiaques. Ainsi, les courbatures et les problèmes comme le rhumatisme sont moins fréquents chez un senior sportif.