Une maison de retraite représente dans un premier temps, un espace de vie pour les personnes âgées. De ce fait, elle doit présenter toutes les caractéristiques permettant aux personnes d’y vivre comme il se doit. D’un autre côté, cet établissement est aussi une structure de soins dans certains cas. D’ailleurs, bon nombre de séniors arrivent dans ces espaces lorsqu’elles atteignent un certain degré de dépendance. Pour choisir une maison de retraite, voici quelques conseils.
Prendre en compte la qualité des soins prodigués
Il existe beaucoup de dénominations pour les maisons de retraite. Il y a par exemple les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les Soins de Suite de Réadaptation (SSR), ou encore les USLD (Unité de Soins de Longue Durée). Dans ces cas, c’est la nature des soins dont a besoin la personne âgée qui orientera le choix de sa maison de retraite.
Il y a aussi des espaces qui sont entièrement réservés à la vie quotidienne comme les FL (Foyer Logement).
L’accueil du personnel et la vie quotidienne des personnes âgées
Le premier critère pour choisir une maison de retraite c’est la catégorie de soins dont elle dispose, en rapport avec les besoins sanitaires du sénior. Un autre aspect, et non des moindres, est l’accueil sinon la courtoisie du personnel de la structure. C’est un facteur déterminant car en plus d’être un lieu de calme et de soin, une maison de retraite est avant tout un lieu de vie. Les personnes âgées sont souvent isolées, elles ont donc besoin de se sentir bien.
Il serait difficile de concevoir que des personnes puissent vivre dans un endroit avec un personnel qui ne soit pas aux petits soins. Pour faciliter la vie quotidienne dans une maison de retraite, la chaleur du personnel est un élément à ne pas négliger. Enfin, il est important de se renseigner sur la qualité des équipements ainsi que le prix de la maison de retraite. Ces derniers éléments feront pencher la balance vers votre choix final.