Très désagréables, les mycoses des pieds sont parfois douloureuses. S’en débarrasser n’est pas la chose la plus évidente, car ils sont directement fixés sur la paroi cutanée. La guérison n’est pas spontanée, elle nécessité parfois des prises en charge consistantes pour les patients qui ne savent pas comment s’y prendre. Des méthodes spécifiques existent cependant pour enlever ces champignons contagieux, et retrouver une finesse des pieds.
3 Méthodes clés pour se débarrasser du « pied d’athlète »
Pour efficacement enlever les mycoses du pied, le traitement doit se faire en fonction de la localisation et du stade de l’infection :
Traitement antifongique
Cette méthode est utilisée au stade embryonnaire de l’infection où les seuls symptômes sont de légères lésions entre les orteils. Cette phase est idéale pour rapidement enlever les mycoses avant qu’ils n’infectent les autres parties du corps. Pour les enlever, optez simplement pour un traitement antifongique. Disponible sous plusieurs formes, les médicaments antifongiques sont vendus sans ordonnance, compte tenu du fait que l’infection soit encore à l’état embryonnaire. Vous pourrez l’appliquer sous forme de poudre, de lotion ou de crème. Ce traitement n’a aucun effet secondaire, car il n’agit que superficiellement sur le corps. Avant d’appliquer votre poudre antifongique, lavez soigneusement vos pieds à l’aide de la Bétadine et séchez minutieusement les différentes parties attaquées. Saupoudrez vos pieds avec votre solution au moins deux fois par jour pendant environ quatre semaines.
Du vernis pour enlever les mycoses
L’onyxis et le périonyxis sont deux solutions sous forme de vernis idéales pour traiter les mycoses des ongles. Disponibles sans ordonnance en pharmacie, ces vernis s’appliquent généralement sur le seul ongle touché, et s’utilisent trois fois par semaine en fonction des pré-inscriptions du pharmacien. Si l’état d’infection est propagé sur plusieurs orteils, la visite chez un spécialiste s’impose.
Traitements par aromathérapie et homéopathie
Il s’agit ici des méthodes naturelles et traditionnelles. Les huiles essentielles sont utilisées pour apaiser les brûlures et faire disparaître les mycoses. Cependant, l’utilisation de ces techniques naturelles doit être accompagnée d’une hygiène de vie irréprochable. Son temps de traitement est parfois long, et certaines huiles provoquent des réactions allergiques chez certains patients. Plusieurs huiles à l’instar du Palmarosa, de l’Eucalyptus globulus, de la Citronnelle, de l’Arbre à thé peuvent être utilisées à titre préventif et curatif.
Enlever les mycoses et les prévenir
Les bactéries éradiquées lors du traitement des mycoses peuvent trouver d’autres voies pour vous vous infecter à nouveau. Afin de vous assurer qu’elles ont définitivement disparues, suivez ces quelques conseils :
- Evitez les zones chaudes et humides
- Bien sécher les espaces entre les orteils
- Utilisez des spray anti-transpiration pour limiter la transpiration excessive de vos pieds
- Evitez de gratter les parties qui démangent pour contrer leur évolution
- Lavez bien vos mains une fois vos soins faits
- Evitez de marcher pieds nus dans des zones fréquentées
- Prenez l’habitude de couper vos ongles pour éviter la prolifération des bactéries
- Evitez de porter trop longtemps des chaussures fermées
- Evitez d’utiliser des serviettes ou sandales communes
- Désinfectez habituellement le sol des douches.