Le métier d’avocat est considéré comme l’un des plus beaux métiers du monde. Pourtant, c’est loin d’être le mieux payé et le moins stressant. Voilà pourquoi beaucoup de jeunes diplômés choisissent le salariat. L’indépendance étant souvent synonyme de difficulté financière, mais aussi d’exclusion. Si vous hésitez encore entre le fait de devenir indépendant ou de travailler en cabinet, ceci devrait orienter votre choix.
Une excellente rémunération
Plutôt que de commencer seul, intégrer un cabinet vous évite les difficultés financières dès vos débuts. Vous gagnez en expérience, mais la question de salaire prédomine :
- vous serez bien payé parce que vous êtes dans une grande entreprise ;
- même dans une petite entreprise, vous devriez être bien rémunéré ;
- votre paie suit les indices salariaux de l’entreprise et votre salaire est donc toujours « juste » ;
- Même les cadres fonctionnaires (à diplôme égal) sont moins payés que vous.
Tout tourne ainsi autour de l’argent. C’est évident et c’est l’une des principales motivations des étudiants en droit. Les jeunes choisissent d’ailleurs cette voie parce qu’ils savent combien de milliers d’euros un avocat touche, même s’ils seront de simples salariés. Même sans aucune spécialisation, ils peuvent espérer un gros chèque tous les mois, plus des primes.
Plus de soutien au niveau professionnel
Un cabinet d’avocats rassemble plusieurs têtes, des grands du barreau aux assistants juridiques. Vous saurez comment les anciens travaillent pour ce qui concerne le métier ou le côté pratique. Vous avez des mentors qualifiés, expérimentés et souvent plus âgés. Vous avez donc d’excellents exemples à suivre. Vous retrouverez aussi des assistants, prêts à vous aider et à vous servir, pour que vous deveniez une référence dans votre domaine de prédilection.
En parlant de domaine, les cabinets sont les meilleurs endroits où se spécialiser. Vous allez acquérir de l’expérience et vous serez bien entouré. Comme sur ce site spécialisé, les cabinets comprennent différents secteurs d’activité. Le milieu juridique et le monde judiciaire se mélangent. Selon votre spécialisation, vous allez pouvoir mettre en pratique vos cours dans le monde réel. Les offres et opportunités de partenariat sont également nombreuses. Expérience garantie !
Plus de succès personnel
Les multinationales vous offrent la stabilité, une bonne rémunération, de l’expérience, des stages, des formations, etc. Mais contrairement à une grande entreprise, vous aurez plus de succès dans un petit cabinet. Le contact humain étant plus évident, vous allez avoir plus d’autonomie. Vous pouvez avoir des relations privilégiées avec les clients et avec vos collègues. En fait, le côté humain est bien plus important ici. Cela ne laisse pas de place au stress ni aux ambiances moroses.
Pour l’intellect également, c’est un régal. Vous serez confronté à diverses situations qui vous poussent à vous surpasser, à challenger vos propres réalisations. Si vous cochez la case « grande société », vous n’êtes pas en reste pour autant. Vous pourrez monter en échelon et en grade, selon votre potentiel. Après, vous pourrez montrer votre propre cabinet sans difficulté. Et même si vous restez, les avantages demeurent. Donc, dans tous les cas, vous êtes gagnant.