Au total, il existe 13 types de vitamines et elles sont toutes essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Certains ne le savent peut-être pas, mais tous les jours nous consommons des vitamines. Cela peut être réalisé de manière consciente ou inconsciente, mais le plus important est de savoir que leur présence dans le corps est primordiale.
Les deux grandes catégories de vitamines
En tout premier lieu, il est impératif de comprendre que le corps lui-même produit de la vitamine tous les jours. Seulement, la quantité produite n’est pas en mesure de répondre à tous ses besoins journaliers. D’ailleurs, il existe même des vitamines qui ne sont même pas utiles. Celles-ci sont donc éliminées par l’urine.
Les 13 vitamines qui existent sont catégorisées dans deux grandes classes. Donc, il y a :
- Les vitamines liposolubles qui figurent dans le premier groupe. Les vitamines A, E, D et K entrent dans cette catégorie. Et elles sont présentes dans les aliments qui contiennent une grande quantité de graisse.
- Et les vitamines hydrosolubles qui se trouvent dans le second groupe. Les exemples les plus proches sont les vitamines B et C qui sont présentes dans les fruits et les légumes. La particularité de celles-ci est que le corps ne peut pas les stocker, ou du moins, sauvegarde seulement une infime quantité. Ce sont donc celles qui ont besoin d’être consommées tous les jours. Puisqu’elles ne restent que pendant une petite durée dans le corps, ce sont elles qui sont éliminées par l’urine.
Les vitamines dans les aliments
Comme il a été expliqué, la majorité des vitamines dont le corps a besoin tous les jours se trouve dans nos nourritures. C’est la raison pour laquelle il convient toujours de consommer une alimentation variée, équilibrée et en quantité raisonnable. Ici, vous pouvez aussi voir d’autres types de vitamines issues de produits naturels. L’idéal est toujours de privilégier les substances naturelles parce qu’avec elles, il est plus facile pour le corps d’assimiler les vitamines.
Toutes les vitamines sont donc présentes dans les aliments, mais il reste à savoir quelles sont celles que vous devez consommer tous les jours. Pour cela, il convient de prendre régulièrement l’avis de votre médecin.
Les compléments alimentaires
Pour certains, il n’est pas possible pour leur corps de produire des vitamines. Et il est encore plus difficile pour eux de doser les aliments qu’ils doivent consommer afin de compléter leurs besoins en vitamines. Alors, ils font recours à des compléments alimentaires. C’est souvent le cas durant les épisodes de fatigue ou d’incapacité à retrouver un niveau de santé optimal. Encore une fois, il convient de privilégier les produits naturels. Les raisons sont les mêmes : les produits naturels sont facilement assimilables par le corps. Mais aussi, cela permet de minimiser les risques d’allergie à certains produits.
C’est donc en fonction du type de carence en vitamines qui se présente que vous devez choisir le complément alimentaire que vous devez utiliser. Et ici, la consommation est obligatoire tous les jours.