Selon la légende, un brossage jusqu’à 100 fois par jour est nécessaire pour rendre vos cheveux resplendissants. Non seulement il empêche les nœuds de se former, mais en plus il enlève les impuretés qui s’y sont accumulées. Malgré tout, ce ne sont pas toutes les brosses qui peuvent apporter une brillance à vos cheveux. Quelle est la meilleure brosse en fonction de la nature des cheveux ?
La brosse pour démêler les cheveux épais
Si vous avez une chevelure volumineuse et foisonnante, privilégiez les brosses avec des picots en nylon. Les nylons sont plus longs et rendent le démêlage plus facile. Ce type de brosse permet de démêler sans fragiliser vos cheveux, et ce même si vous ne les avez pas essorés. Elle n’engendre pas également un effet doigts lors de la prise.
Cependant, le matériel n’est pas le seul critère à privilégier. La forme et la taille de la brosse jouent également un rôle important. En effet, une brosse rectangulaire ou carrée plus large agrippe facilement vos cheveux. D’ailleurs, elle est plus facile à manier. Une brosse de cheveux en bois est également un excellent choix pour votre crinière épaisse. Grâce à ses picots espacés, elle respecte la nature de votre cuir chevelu.
Les brosses qui convient aux cheveux fins
Les cheveux fins sont à la base plus fragile. Leurs ennemis numéro un sont les nœuds. Un brossage vigoureux peut les arracher. Parfois, on termine cette opération avec des cheveux épars partout. Alors pour éviter ce genre de problème, il n’y a rien de mieux qu’une brosse avec des poils de sanglier. Elle est souple et démêle vos cheveux en douceur. D’ailleurs, elle leur apporte un peu de brillance. Préférez le modèle plat. Il respecte bien l’état de vos cheveux.
Vous pouvez également choisir une brosse fabriquée avec des poils naturels. En neutralisant l’électricité statique, elle protège vos cheveux. Si en plus d’avoir des cheveux fins, votre crinière est également bouclée, le choix de la brosse est plus que jamais important. C’est pourquoi il est recommandé de faire une séance de brossage avant d’aller dormir. Cette opération vous évite d’avoir des nœuds, difficiles à démêler à votre réveil.
Les brosses faire briller les cheveux bouclés,
Qu’ils soient épais ou fins, les cheveux bouclés ont tendance à être secs. C’est pourquoi ils sont plus sujets à la formation des nœuds. Vous devez savoir qu’en tirant sur les nœuds vous augmentez le risque de faire perdre à vos boucles leurs courbes. C’est même la meilleure manière de favoriser la casse. Au final, vous gagnez des boucles disgracieuses, sans forme et aplaties. C’est pourquoi l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier est recommandée. Elle respecte votre cuir chevelu tout en gardant la courbe de vos boucles.
Il est bon de préciser que l’utilisation d’une brosse est à déconseiller sur cheveux mouillés si vous avez des cheveux un peu ondulés.
- Un peigne avec de grosses dents fait entrer l’huile dans vos cheveux.
- Un peigne fourchette rend à votre chevelure son volume et sa texture. Elle favorise même l’aération des frisures.