Vous voulez vous reconvertir dans l’immobilier ? Ce domaine vous permet d’accéder à un certain nombre de métiers d’intermédiation entre propriétaires et acheteurs ou locataires. Il y a notamment parmi ceux-ci celui de mandataire immobilier indépendant. Ce dernier attire actuellement de plus en plus de Français pour les 3 raisons que nous allons évoquer.
1. Maîtrise de la rémunération
Car vous vous exercez en tant qu’indépendant, c’est de votre performance que dépendra votre rémunération. Cela pourra faire peur au début, mais quand on sait qu’on peut toucher jusqu’à 85% d’honoraires pour chaque transaction réussie, il y a de quoi assurer la rentabilité de son activité. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour votre rémunération et cela ne pourra qu’augmenter votre motivation. À vous donc d’ajuster votre activité en fonction de vos objectifs financiers et, bien évidemment, de vos factures.
Cette maîtrise de la rémunération ne concerne pas seulement les mandataires immobiliers expérimentés. En effet, même si vous êtes un débutant, vous pourrez gagner autant qu’un professionnel pour chaque transaction réussie. Vous devrez seulement faire preuve de détermination et ainsi faire en sorte que la grande majorité de vos interventions aboutissent à la conclusion d’une vente ou d’un bail.
2. Libre aménagement de son temps de travail
Exercer sous le statut indépendant implique que vous n’êtes soumis à aucune hiérarchie d’entreprise. Vous êtes en effet le seul maître de votre temps et vous profitez d’une grande liberté dans la gestion de votre agenda. Et c’est à vous et seulement vous qu’incombe le choix des clients pour lesquels opérer. Vous ne perdrez pas cette autonomie, même si vous rejoignez un réseau de mandataire immobilier. Ce dernier aura en effet pour rôle de vous aider à bien évoluer dans votre métier en contrepartie d’un petit pourcentage sur vos commissions.
Cette indépendance vous permettra d’organiser votre vie privée et votre vie professionnelle comme bon vous semble. Rien ne vous empêchera même de travailler chez vous un jour et d’opérer depuis un café un autre. Cela ne devrait tout de même pas vous pousser à perdre de vue vos objectifs financiers. Vous devrez ainsi vous imposer un certain nombre de disciplines.
3. Possibilité d’intégrer un réseau de mandataire immobilier
Exercer en tant que mandataire immobilier indépendant ne devrait pas vous pousser à vous isoler de vos paires, bien au contraire. Vous aurez en effet toujours besoin de :
- Mettre à jour votre carnet d’adresses régulièrement
- Avoir des informations sur les quartiers tendance de votre ville
- Acquérir de nouvelles compétences propices au développement de votre carrière
- Avoir accès à des outils de pointe essentiels pour le bon déroulement de votre activité
Pour toutes ces raisons, vous ferez mieux de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers. Ce dernier vous sera notamment d’une grande utilité si vous n’avez aucun diplôme spécifique et n’êtes pas ainsi encore à l’aise sur certains aspects de votre métier. Il en sera de même si vous avez encore un portefeuille-client moins fourni, le fichier-client de tout le réseau étant accessible à tous ses membres.