Les effets du gaspillage vestimentaire sur l’environnement sont aussi néfastes que ceux des déchets plastiques. Oui, on achète parfois des habits qui ne nous servent à rien. On les laisse dans l’armoire pendant des années. Certains sont même en matière synthétique et deviennent des polluants à risque. Comment changer cela et passer au zéro déchet ?
Tout trier pour faire le vide
La première chose à faire pour que le dressing adopte la mode zéro déchet est de tout trier. Il faut dégager de votre armoire tout ce qui ne sert plus à rien. Commencez par la veste que vous portiez il y a trois ans et qui ne vous va plus. La robe qui est devenue trop courte ou le tee-shirt que vous ne comptez plus jamais porter. Il peut aussi s’agir d’un sac ou de chaussures.
Vous n’allez garder que ce qui est encore utile et ce que vous allez encore porter. Mieux vaut ne garder que les vêtements en matière naturelle et jeter tout ce qui est synthétique. Vous pouvez encore changer vos vieilles chemises en taies d’oreillers ou de coussin. Bref, il faut toujours partir du principe même du zéro déchet :
- n’acheter que ce qui est essentiel,
- réduire les dépenses,
- réutiliser au maximum,
- recycler ses vieux vêtements.
Stop aux vêtements neufs
Une des utilités principales du recyclage de vêtements, ce sont les économies. Après le tri, vous allez vous rendre compte de beaucoup de choses. L’exemple le plus évident est que vous avez beaucoup trop acheté et donc beaucoup trop dépenser. Pourtant, quelques bonnes pratiques nous évitent tout ça. Commencez par remettre vos anciens outfit. Beaucoup sont encore en bon état, mais ils sont restés trop longtemps au placard.
Il est même conseillé d’acheter des articles de seconde main ou des produits naturels uniquement. Préférez une jupe ou un pantalon en denim à une robe pailletée. Mieux vaut un sac en raphia qu’un modèle en cuir synthétique. Cela est valable pour l’utilisation de produits écoresponsables pour la maison. Et justement, ça commence par les vêtements. Vous pouvez étendre aux ustensiles de cuisine, aux décorations, aux tissus d’ameublement…
Donner pour ne plus jeter
La mode écoresponsable permet également d’être plus humain. En effet, le mode de consommation de ces dernières décennies n’a pas fait qu’augmenter les déchets. Il a encore conduit à la surconsommation. L’individualisme a détruit la notion de vivre ensemble, de vivre en communauté, même de vivre en société. Avec la mode zéro déchet, vous pouvez renouer avec vos voisins et créer de nouvelles communautés.
Comment ? En donnant les habits qui ne servent plus. Vous faites une bonne action en même temps et vous partagez de bonnes vibrations. Vous apprenez aux autres comment réduire leurs déchets et comment être plus responsable. Vous insufflez de nouvelles manières de faire et de vivre, et donnez l’exemple aux jeunes générations. Il est aussi possible de les offrir aux bonnes œuvres, à une association ou à une maison de jeunes défavorisés.