Si vous souhaitez contrôler les ingrédients présents dans vos produits cosmétiques, il vaut mieux les fabriquer vous-même. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines substances utilisées par les laboratoires peuvent avoir des répercussions néfastes comme des rougeurs. Il arrive que les cosmétiques maison soient une alternative plus respectueuse de votre peau.
Se procurer des bases neutres
Avant toute chose, il vous faut impérativement des bases neutres pour vos produits cosmétiques naturels faits maison. Généralement, elles sont formulées sans parfum et avec des ingrédients très simples. Précisons que ces ingrédients sont adaptés aux femmes autant qu’aux hommes, tels que le beurre de karité, l’aloe vera, la glycérine et les huiles végétales.
Sachez que certaines bases peuvent contenir des tensio-actifs. Par conséquent, elles peuvent tout à fait être utilisées pour fabriquer un gel lavant ou encore un shampooing. Dans le but d’obtenir un soin sensoriel, il est nécessaire d’ajouter des actifs ciblés. Ceux-là peuvent varier en fonction des besoins de votre peau ainsi que ceux de vos cheveux.
Le top du top : les huiles végétales
Pour faire vos cosmétiques à la maison, il y a un ingrédient dont vous ne pourrez malencontreusement pas vous passer. Il s’agit sans plus ni moins des huiles végétales naturellement riches en lipides, vitamines et bien sûr en acide gras. Celles-ci présentent de nombreuses vertus et peuvent s’adapter à tous les types de peaux. Pour la fabrication de vos produits cosmétiques, il est recommandé de choisir deux ou trois huiles végétales qui conviennent à votre type de peau. Ainsi, il pourra pleinement jouir de leurs bienfaits. Parmi les huiles végétales connues dans les cosmétiques maison, on a :
- Le jojoba, l’avocat pour les peaux sèches,
- L’amande douce, le noyau d’abricot pour les peaux normales,
- La noisette, la nigelle pour les peaux mixtes à grasses,
- L’argan, la rose musquée pour les peaux matures.
Une fois que vous avez choisi l’huile végétale qui saura répondre aux besoins de votre peau, vous pourrez vous lancer dans la fabrication des produits.
Un gommage naturel fait maison
Vous souhaitez éliminer les cellules mortes pour retrouver une peau similaire à celle d’un bébé ? On vous indique comment fabriquer un gommage des plus naturels. Pour ce faire, il vous faudra des ingrédients comme le miel, l’huile d’amande douce ainsi que du sucre en poudre extra-fin. Dans un bol, il est requis de mélanger à parts égales le miel ainsi que l’huile d’amande douce. Une fois que cela sera fait, il faut ajouter une à deux cuillères à café de sucre en poudre extra fin.
Et ça y est, votre gommage fait maison est prêt à l’emploi ! Il est conseillé de l’appliquer sur votre visage en effectuant de doux mouvements de massage. Surtout, n’oubliez pas d’insister sur la zone T et éviter la zone fragile qu’est le contour des yeux. Vous allez finir en rinçant à l’eau tiède sans frotter. En effet, l’eau va venir dissoudre le sucre et le miel. Votre peau va être douce et protégée par l’huile d’amande douce.