Les bonnes résolutions et les objectifs nous permettent d’avancer. Seulement, il arrive à un moment où ont les oubliés pour de nombreuses raisons. Il y a par exemple les coups durs au travail, une petite déception amoureuse, etc. Afin de vous aider à surmonter la perte de motivation, on vous propose dans cet article les quelques conseils suivants.
Établissez des objectifs tangibles et réalisables
Pour espérer avancer dans la vie, il faut toujours se fixer des objectifs. On vous suggère de choisir des objectifs réalisables et tangibles. Ainsi, vous pouvez les exprimer de manière plus claire et plus facile à comprendre. Pour cela, on vous suggère d’utiliser la méthode des objectifs SMART. C’est un acronyme utilisé afin de définir les attributs qu’un objectif doit posséder (objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Comme exemple, vous pouvez choisir de perdre un poids fixe sur une durée bien déterminée.
Établissez un objectif à votre portée
Il est bien de viser toujours plus haut, c’est même un bon signe d’ambition. Aussi, les gens en généralement cette manie de vouloir « tout » tout de suite. Alors que pour espérer réussir dans la vie, il faut travailler dur et avoir de la patience. Comme dit le dicton : « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Cependant, La difficulté, surtout si elle paraît insurmontable, conduit les gens à la frustration donc à la perte de motivation. Pour rester motivé, on vous suggère d’opter pour des objectifs à votre portée et dans votre capacité.
Planifiez vos objectifs étape par étape
Dans l’établissement de vos objectifs, il est plus judicieux de les planifier étape par étape. De cette manière, à chaque concrétisation d’une étape, le sentiment d’accomplissement que vous ressentiriez servira à carburant pour passer à un autre niveau et ainsi de suite. Pour faire simple, fixez-vous plusieurs objectifs spécifiques dans de la réalisation de votre objectif principal. Pour plus d’information, vous pouvez approfondir un peu plus la méthode des objectifs SMART.
Partager vos objectifs avec d’autres
Sachez qu’être à deux ou plus sur un même objectif sera plus motivant que vous luttez seul. Dans ce cas, vous pouvez avec travailler avec votre conjoint, vos amis, un membre de votre famille ou même vos collègues. Vous pouvez fixer des rendez-vous quotidiens selon l’ampleur de vos besoins. Avec cette méthode, il sera difficile de perdre votre motivation parce que vous pouvez vous entraider, vous encourager, vous soutenir…, jusqu’à la réalisation de vos projets.
Gardez à tout moment vos objectifs à l’esprit
Visualisez vos objectifs et demandez-vous ce que vous ressentiriez une fois les avoir atteints (joie, fierté, etc.). Sachez que les émotions d’accomplissement sont des facteurs très efficaces pour booster votre de motivation. Vous pouvez, littéralement, à tout moment avoir vos objectifs à l’esprit.
Par exemple :
- Encadrez-les bien à l’évidence sur un mur,
- Utilisez-les comme fond d’écran,
- Affichez-les sur votre miroir de salle de bains,
- etc.