Au lendemain d’une séance de sport, un legging peut sembler propre. C’est parce que ce vêtement peut sécher rapidement et ne laisse aucune odeur. Même s’il est propre en apparence, il est nécessaire de le laver avant de le réutiliser puisqu’il est rempli d’agents bactériens. Comme vous êtes amené à laver systématiquement votre legging, il faudra le laver délicatement, sinon vous risquez de l’abîmer.
1. Privilégier le lavage à l’eau froide
Le legging est vêtement des plus pratiques. Il est adapté pour les exercices dans une salle de sport, pour les séances de yoga, pour les sorties en soirées et pour aller au travail. Pour préserver ce précieux vêtement, adoptez certaines précautions.
Lavez toujours vos leggins avec de l’eau froide. Cela vous permettra de préserver :
- Leur forme ;
- Leur élasticité.
La majorité de ces vêtements ne requièrent pas un lavage intense en machine. Sélectionnez un cycle de lavage délicat et servez-vous d’un détergent doux. Ne vous servez pas d’assouplissant ou de javellisant.
Vous avez porté votre legging sous un temps orageux et il a été souillé par la boue ou d’autres types de salissures ? Il est nécessaire de le laver à la main avec de l’eau tiède. Lors de son lavage, mettez dans votre bassine un peu d’huile de coude. Nettoyez d’abord l’intérieur puis l’extérieur.
2. Évitez impérativement le passage au sèche-linge
Le premier ennemi du legging, ce n’est pas la machine à laver, mais c’est le sèche-linge. Cet appareil risque de le décolorer, de modifier sa taille et sa forme. Afin d’éviter ce problème, suspendez vos leggins côté intérieur à l’aide de pinces à linge. Le vêtement pourra sécher progressivement. Il est important d’acheter un legging d’excellente qualité. Ainsi, il ne risque pas de s’abîmer facilement.
Si vous constatez que votre legging a besoin d’être rétréci, vous pourrez le passer au sèche-linge. Pour ce faire, séchez-le à 80 % à l’air libre, passez-le dans le sèche-linge durant 15 à 20 minutes.
3. Choisir de laver le legging à la main
· Laver minutieusement chaque partie du legging
Étant un vêtement moulant, le legging reste toujours collé à la peau et aux parties intimes. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son lavage. Si vous le lavez à la main, vous pourrez laver soigneusement chaque partie du vêtement.
· Se conformer aux consignes de lavage
Avant de laver un legging, vérifiez les mentions inscrites sur l’étiquette. En les respectant, vous évitez que le vêtement perde de son éclat de couleur ou de son élasticité.
4. Mélanger les leggings avec des vêtements sombres
Peu de personnes connaissent encore cette méthode, mais c’est une technique efficace. Lorsque vous mélangez vos leggins sombres avec des vêtements sombres, cela va conserver leurs couleurs et leurs motifs d’origine. Vous arriverez à préserver vos leggins aussi longtemps que possible. En effet, la majorité des vêtements sombres libèrent certaines teintures lors de leurs lavages. Prenez un vêtement qui possède une couleur proche de vos leggings et lavez-les ensemble.
Le legging est vraiment sensible. Vous devez éviter de le laver avec des jeans ou des habits avec fermeture. Ne le mélangez pas avec des serviettes ou d’autres articles en coton. Ces derniers risquent de laisser des peluches.