Il est normal que vous hésitiez de reprendre le box après une blessure. Après avoir subi une petite ou une grosse opération, vous avez peur de prendre des coups à nouveau lors de votre prochain entraînement ou de votre prochaine compétition. Ces quelques conseils vous aident à dépasser votre peur et de pouvoir boxer en toute confiance.
Retrouver votre confiance en soi
La confiance en soi est l’un des piliers pour surmonter toute peur. Ainsi, plus vous serez confiant, moins vous aurez d’appréhension. Et pour être plus confiant, rien de mieux que de boxer avec des gens de son niveau. Pour vous récupérer rapidement, dans le cadre d’une reprise du sport après blessure, vous pouvez travailler avec des adversaires ou partenaires moins puissants ou de même niveau. Cela vous offre plusieurs avantages :
- Vous pouvez vous sentir à l’aise en boxant sans crainte et à votre rythme. N’oubliez pas tout simplement de renforcer votre protection avec des équipements de box de protection qui vous aideront à renforcer votre confiance en soi.
- Vous pouvez vous organiser en défense sans être trop stressé à cause de la peur de vous faire mal avec votre blessure.
Attention, il est important de ne pas porter de gants épais dans un premier temps, sauf accord de votre médecin. Au risque d’aggraver votre blessure. Pendant votre entraînement, que vous soyez débutant ou professionnel, vous devrez vous équiper davantage. Il est aussi important de demander conseil à votre médecin et poser toutes les questions nécessaires sur votre blessure et votre pratique sportive. Respirez bien, et pensez à en profiter pendant vos entraînements sportifs, c’est indispensable si vous voulez réduire au maximum vos soucis.
Ne brusquez pas les choses
Se faire frapper n’est pas un sentiment agréable. Les coups font mal. Ce n’est pas de la glace, ce n’est pas un massage du dos, ce n’est pas un cadeau d’anniversaire. Dès le départ, si vous encaissez des coups très durs et trop douloureux, vous allez avoir peur. Cela est tout à fait évident. Tout ce qui vous blesse vous fera peur. Même les boxeurs professionnels ressentent parfois la même chose. Pour surmonter cette peur durant votre entraînement, continuez à frapper tranquillement sans essayer de vous dépasser ou de frapper fort. Vos peurs d’être battu diminueront progressivement jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Cela prendra certainement du temps, surtout si votre blessure ou votre opération est grave, mais si le médecin dit que tout va bien, alors allez-y.
Soyez patient
N’allez pas plus vite ou plus fort que vous ne pouvez le supporter. Ne combattez pas un gars avec beaucoup plus d’expérience, de taille, de vitesse et de force sur vous. Avec le temps et la pratique, votre corps réagira mieux et pourra encaisser des coups plus durs sans ressentir de douleur. Ce n’est pas une question de ténacité, mais des réflexes naturels instantanés qui seront développés au fil du temps. Être patient vous aide à affronter la peur et à aller de l’avant.