Le stress et la fatigue au quotidien produisent de l’insomnie à de nombreuses personnes aujourd’hui. Heureusement, il existe aussi de nombreuses solutions à ce problème. Dans cette rubrique, nous allons parler de la couverture lestée. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour mieux dormir.
La pression, un bon moyen pour stimuler la production de l’hormone du bonheur
Il faut donc stimuler l’hormone du bonheur appelée ocytocine. Cela permet notamment de diminuer la pression artérielle, de réduire le stress, d’abaisser le rythme cardiaque et de vous détendre. Tout cela aide à rendre l’endormissement beaucoup plus facile. C’est ainsi que la couverture lestée se présente comme une solution efficace pour les troubles de sommeil.
Comme vous le savez déjà, un sommeil de qualité est d’une importance capitale pour la santé, l’humeur et le système immunitaire. En ce sens, ce type de couverture permet aussi de pousser notre corps à libérer de la sérotonine. Cette dernière permet aussi de diminuer le stress et d’éviter de gamberger. La sérotonine est ensuite convertie en hormone du sommeil, la mélatonine. Il est donc impossible que vous ne retrouviez pas facilement le sommeil.
Une efficacité de la couverture lestée prouvée
Le « journal of the Formonsan Medical Association » a publié une étude intéressante en 2016. En effet, l’objectif de l’étude scientifique était de mesurer l’efficacité de la couverture lestée. Pour cela, ils ont utilisé les effets de la pression appliquée sur le corps pendant qu’on extrait une dent de sagesse. Il s’agit d’une chirurgie dentaire très stressante pour le patient.
Donc, on a donné à certains patients une couverture lestée lors de l’intervention. On a donc constaté que ces personnes avaient un taux de stress plus faible. Contrairement à ceux qui n’ont pas été couverts par la couverture. Si vous avez donc un peu de stress qui risque de nuire à la qualité de votre sommeil, pensez à la couverture lestée.
Quelques conseils pour faire le bon choix de ce type de couverture
La couverture lestée est certainement efficace pour faciliter l’endormissement lorsqu’on souffre d’un problème d’insomnie, cependant, il convient de bien la choisir. Pour cela, quelques points sont à considérer.
- Le premier critère concerne notamment le poids. Vous trouverez des modèles lourds jusqu’à 2 à 15 kg. Toutefois, certaines ne font que 6 à 8 kg. Sinon, les spécialistes conseillent une couverture dont le poids varie de 7 à 13 % du poids de la personne qui va en profiter. Par exemple, si vous pesez 80 kg, alors, pensez à une couverture de 8 kg.
- Assurez-vous également que les lests soient bien répartis sur la surface de la couverture. Le mieux est d’opter pour un modèle avec de nombreux petits lests pour assurer un confort optimal.
- Il convient aussi de choisir des couvertures lestées avec un textile aéré. Cela permet d’éviter l’étouffement.
- Enfin, vous pouvez miser sur un modèle lavable, déhoussable qu’on peut passer à la machine ou choisir une couverture qu’il faut couvrir avec une housse de couette.