Le sommeil est encore un mystère sur bien des points, même si on passe un tiers de nos vies à dormir. Parmi les détails concernant celui-ci, il y a l’importance de la lumière dans le processus d’endormissement. Une bonne compréhension du lien existant permet d’adopter les bons gestes pour mieux dormir.
Le principe du rythme circadien
On parle de rythme circadien pour évoquer le rythme jour-nuit des différentes espèces animales. La tombée de la nuit et la levée vont notamment tenir un rôle clé dans le cycle de sommeil en général. L’espèce humaine est également concernée par cela. Le changement de la quantité de lumière est considéré comme le facteur important.
Ainsi, quand le ciel s’assombrit et fait place aux étoiles, le corps en déduit que c’est l’heure de dormir. Contrairement, au fur et à mesure que le soleil se lève le matin, on va progressivement se réveiller. C’est pour cela que les volets d’une chambre à coucher vont usuellement être tournés vers le soleil levant.
Les lumières naturelles et celles artificielles
La lumière du soleil est donc un régulateur naturel de notre cycle de sommeil. Ensuite, il y a les sources de lumière artificielle, comme les lampes dans la maison. Celles-ci sont également connues pour avoir un impact sur le sommeil. Ainsi, il va être difficile de dormir dans une pièce avec la lumière allumée.
Les lampes qui simulent l’aube sont une bonne illustration de l’impact de la luminosité sur le sommeil. Avec une telle lampe, la lumière va graduellement augmenter, et le corps va se lever peu à peu. Ce système est efficace, et beaucoup combinent cela à un réveil matin.
La lumière des différents écrans
Outre la lumière des lampes, il y a également celle émise par les écrans, qui sont aussi connus pour causer des troubles du sommeil. La lumière bleue est la plus problématique, car elle peut retarder le sommeil de plusieurs heures. Bon nombre des écrans existants vont inclure des filtres qui permettent de les éviter.
En revanche, les gens n’ont pas toujours la bonne habitude de mettre de tels filtres en place. Il est pourtant possible d’utiliser des programmations automatiques de leur mise en marche. Mettre votre smartphone en mode nuit le soir peut donc suffire à activer ces filtres.
Mieux dormir grâce à la lumière
Dès le moment où vous avez compris l’impact de la lumière sur le sommeil, vous pouvez adopter plusieurs mesures positives. Voici quelques actions qu’il vous sera possible de faire :
- Filtrer un maximum de la lumière bleue
- Dormir dans le noir complet
- Utiliser une lampe-réveil qui simule l’aube
Ces habitudes vont vous permettre d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Ensuite, les résultats ne seront pas nécessairement instantanés, et il vous faudra faire preuve de patience.
D’autres habitudes peuvent aussi être adoptées pour mieux dormir, comme choisir des heures fixes de sommeil. Vous pourriez même avoir à contacter un médecin pour qu’il vous apporte une assistance médicale pour ce besoin. Notamment, il sera plus apte à donner des traitements pertinents pour votre souci.