Le yoga est un sport réputé réparateur et bien pour le corps. Mais en quoi le yoga est-il réparateur des douleurs dorsales ? Quelle position adopter pour soulager ses dorsalgies ? Suivez-nous dans cet article pour avoir la réponse.
La planche : figure du yoga pour soulager ses douleurs
C’est une posture qui renforce les muscles du dos et les abdominaux profonds. En la pratiquant plus souvent, le yogi aura une meilleure posture et un meilleur équilibre. Pour y arriver, il faut se coucher sur le ventre et placer ces avant-bras en travers de sa poitrine. Il faut que les avant-bras soient plus espacés que la largeur de la poitrine. Ensuite, il faut redresser son corps à base de vos avant-bras et le bout des pieds. Il est recommandé à ce que le cou, le dos et les fesses se retrouvent alignés comme une planche. Cet exercice se pratique en 30 secondes de maintien et puis il faut relâcher, et ceci 3 à 5 fois avec 30 secondes de repos. Le yoga, quel que soit l’exercice demande de la respiration entre chaque exercice pour aérer les muscles.
La posture du crocodile pour soulager ses douleurs de dos
Le yogipratiquant la position du crocodile affirme avoir retrouvé satisfaction au niveau de la mobilité de leur colonne vertébrale. Cela permet de renforcer son dos par la flexibilité que la position procure en plus d’une chute des douleurs sciatiques. La posture du crocodile s’obtient en s’allongeant sur le dos, les bras étendus et paumes vers le sol. Ensuite, le yogi tout en gardant les jambes collées et au sol, va essayer de ramener ses talons à 10 cm de ses fesses droites. Cette partie est la plus difficile, il faut placer la jambe la plus haute au sol devant la droite qui elle aussi est au sol. Le yogi maintiendra cette position durant quelques respirations et à chaque respiration, il balancera la tête et les genoux du côté opposé. Le yogi ne doit pas hésiter à bien regarder l’image de la posture ducrocodile pour y arriver ou demander l’aide d’un expert.
La posture de la pierre qui roule
C’est l’une des positions recommandées, car elle est la généraliste des postures réparatrices. Avec la posture de la pierre qui roule, tous les muscles qui sont sujets à la douleur sont malaxés. Le dos ploie sous son poids et se masse lui-même. Pour y arriver, le yogi doit s’allonger sur le dos, ramener ses genoux contre sa poitrine. Ensuite, il serre le tout avec ses mains tout en ramenant sa tête contre ses genoux en faisant le dos rond. Le yogiréalisera la posture en se balançant lentement d’avant en arrière. C’est l’une des postures les plus faciles du yoga donc il faut être plus vigilant en la pratiquant. En effet, les postures les plus faciles sont souvent les plus bâclées ou les débutants en abusent. Ainsi, l’effet escompté ne sera pas atteint ou créera un nouveau risque.